Un musicien, un costume, un chant et la magie opère. Une bouffée d’énergie parcourt l’assemblée. Une autre dimension s’ouvre, offrant une pause magique, un voyage délicat, une surprise totale! Toute l’énergie de la pièce est transformée, l’instant d’un morceau. Qu’elle vienne des tréfonds de la Mongolie ou de la Suisse profonde, la musique crée un espace de détente, d’harmonie, de rêve unique. Elle est présente dans toute rencontre humaine depuis l’aube de l’humanité. Alors pourquoi s’en priver! Les instruments premiers ont justement cet effet en commun; ils nous plongent dans un passé si proche où les sons sortaient encore d’un corps, d’un instrument, d’un morceau de nature.
Imaginez un concert qui débute avec Kirikiri, un musicien africain qui joue de la cora et chante un chant dans une langue inconnue. Puis arrive un flûtiste peuhl qui danse et chante dans sa flûte traversière en roseau. Et ensuite arrive un paysan suisse qui yodel puis joue du cor des alpes. Et c’est le tour de Doultzen, chanteur de Mongolie qui produit des sons incroyable avec sa voix tout en jouant d’un violon improbable, une vièle à tête de cheval; il raconte l’histoire des steppes mongoles dans une langue rugueuse et rêche. Puis ce sont des chants harmoniques, clairs et cristallins à vous fendre l’âme. Comment peux-t-on faire de tels sons avec sa voix?! Enfin c’est El Rare, un perse, qui fait danser son daf, un tambour sur cadre en forme de pleine lune. Il sort pour finir d’un morceau de roseau des sons d’une pureté invraisemblable qui vous plonge instantanément au royaume des milles et une nuits.
Tout ceci est possible, avec une seule personne et avec, en plus, des explications détaillées sur les instruments, leur origine, la façon d’en jouer, les matériaux de constructions, l’accordage et des anecdotes vécues.
Basé sur l’étude d’une centaine d’instruments traditionnels et sur plus de trente ans de voyage et de travail auprès de musiciens traditionnels virtuoses, ces concerts tendent a faire partager les bienfaits séculaires de la musique originelle, des vibrations et des sons.
Chaque peuple a développé un savoir immense et empirique quand à la récolte d’éléments naturels pour la confection d’instruments et l’utilisation de ceux-ci, ainsi que de chants et de danses, pour fêter chacun à sa façon la jubilation d’être en vie ainsi que pour exprimer les joie et les peines d’une existence terrestre.
Toucher à cette pureté, se connecter à ces générations de musicien, à ces innombrables trouvailles, à ces milliers d’années de recherches et d’expérimentations est sans doutes l’une des plus forte expérience à laquelle on peut se confronter aujourd’hui.
Coupés de la nature, entourés d’ondes néfastes et toujours plus envahissantes, en lien virtuel avec la planète toute entière, mais plongés dans une solitude plus profonde que jamais, empoisonnés par de l’air vicié, de la nourriture industrielle et assourdis par de la musique digitalisée, compressée, dénaturée, il est possible de s’offrir une pause.
La richesse des répertoires traditionnels, la subtilité des constructions rythmiques, la variété des schémas harmoniques, la richesse des sons et des timbres et l’infini des possibilités d’improvisation nous ouvre grandes les portes d’un voyage intérieur unique, intime et personnel.
C’est dans ce voyage que je vous invite à me suivre!